
Jardinage de printemps
Quel plaisir de sortir dès que le soleil réchauffe un coin du jardin et d’arpenter le terrain pour observer les tiges et les feuilles des vivaces et des bulbes printaniers dès qu’elles pointent leur nez.
C’est à ce moment que nous apprécions vraiment les plantes au feuillage persistant qui garnissent les plates-bandes. Le vert est une couleur agréable après tous ces longs mois de paysages enneigés. Puis vient la floraison des bulbes et des plantes printanières.
C’est un bon moment pour détacher les arbustes et pour tailler les branches cassées par l’hiver.
Pour éviter de compacter le sol, il est préférable de s’abstenir de marcher sur le gazon et dans les plates-bandes tant que ce n’est pas sec.
Nos alliés :
Au printemps, les jardiniers écologiques n’ont pas grand-chose à faire car ils ont des alliés qui s’en chargent. Si les feuilles ont été laissées sur le sol l’an passé, dès que la chaleur se fait sentir, différents organismes, dont les vers de terre, travaillent à votre place. En se creusant des tunnels, en incorporant la matière organique à la terre, ils contribuent à structurer, ameublir, aérer et engraisser le sol. Si vous êtes las de voir les grandes tiges sèches de certaines plantes comme les graminées et les cimicifuges, vous pouvez les rabattre et les couper en morceaux avant de les déposer au sol. Ne vous inquiétez pas, dans peu de temps, les nouvelles feuilles sortiront, cachant à vos yeux ces débris qui serviront pour nourrir vos plantes.
Pour ceux qui ne pratiquent pas l’auto-compostage dans les plates-bandes et sur le gazon, c’est un bon moment pour y ajouter une couche de compost. Vous pouvez aussi ajouter du BRF (bois raméal fragmenté) dans vos plates-bandes, il améliorera la structure du sol tout en faisant office de paillis la première année.
Nettoyage :
Il ne vous reste plus qu’à donner un petit coup de râteau pour enlever le sable et les cailloux près de la rue ou du stationnement lorsque le sol est asséché.
Bon jardinage!