Les jardins Cimon, conception de jardins

Préparer son terrain pour l’hiver

Les arbres
Il est important de protéger des mulots le tronc des jeunes arbres (particulièrement les fruitiers) avec une spirale blanche perforée, conçue à cette fin.

Lorsque les arbres sont situés en bordure de la rue ou du stationnement,  on peut protéger leur tronc en les entourant de petits morceaux de bois attachés avec une corde. On évite ainsi que l’écorce soit endommagée par des morceaux de glace ou des pierres  projetées par les souffleuses l’hiver.

Les arbustes feuillus :
Pour éviter que les branches des arbustes soient cassées par le poids de la neige, surtout dans leur jeune âge, il est conseillé de les attacher autour d’un piquet enfoncé dans le sol. Il s’agit de relever les branches vers le haut et de les y maintenir en les entourant d’une corde que l’on fixe solidement autour du piquet.

Les conifères :
Les conifères doivent être attachés de la même façon que les arbustes, en maintenant leurs branches vers le haut. On peut utiliser aussi des clôtures à neige ou des filets,  conçus à cette fin.

Les feuilles :
On peut laisser dans les plates-bandes les feuilles  qui s’y déposent,  elles se composteront petit à petit l’été suivant.

Celles qui tombent sur le gazon peuvent être déchiquetées par la tondeuse et laissées au sol.   En se compostant,  elles serviront à nourrir le gazon l’an prochain. Si vous avez beaucoup de feuilles il est préférable d’utiliser une  tondeuse-déchiqueteuse et de la passer régulièrement.

Il ne reste plus qu’à ramasser les feuilles qui sont tombées sur l’asphalte et sur le patio pour les mettre au compost.

Des exceptions : Les rosiers  et les pommetiers
Comme les rosiers et les pommetiers développent facilement des maladies fongiques (à champignons), il est préférable de ramasser les feuilles de ces espèces à l’automne pour les jeter  avec les ordures ménagères ou les brûler.

Pour les arbustes et les vivaces,  plusieurs choix s’offrent à nous :

1- La méthode numéro un : ne rien faire! Cette technique s’appelle l’auto-compostage.

En effet, vous pouvez laisser les feuilles et les tiges des vivaces dans vos plates-bandes. Plusieurs d’entre elles, particulièrement les graminées, les échinacées, les sédums sont très décoratives à l’automne et même durant l’hiver. Cette méthode permet de se reposer pendant que la nature fait son travail, plus besoin d’acheter, de transporter et d’étendre  du compost chaque année.

Mais, au printemps, il faut être patient car entre le moment où la neige fond et le moment où toutes les nouvelles feuilles sont sorties, on a parfois l’impression que c’est désordonné . Toutefois, ce paillis naturel empêchera l’implantation durant l’été de nombreuses mauvaises herbes .

Au début de l’été, si quelques plantes sèches vous semblent peu esthétiques, vous pourrez alors choisir de les enlever.

2- Une deuxième méthode consiste à  couper les vivaces qui semblent moins esthétiques à l’automne, de ne pas intervenir sur les autres et de laisser une partie des feuilles dans la plate-bande.

3- La troisième méthode est la plus conventionnelle. On coupe  les feuilles et les tiges des vivaces après  avoir passé le râteau.  On ramasse toutes les feuilles qui se trouvent dans les plates-bandes pour les composter ailleurs. Il faudra alors prendre soin d’ajouter à chaque année du compost pour apporter de la matière organique aux végétaux.

 

Bon automne!

Christiane Cimon